Outil d’analyse des risques – Accueillant(e)s

POURQUOI PROPOSER UN OUTIL D’ANALYSE DES RISQUES ?

L’arrêté du gouvernement de la communauté française du 2 mai 2019 (article 29)a rappelé aux pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil qu’ils ont l’obligation, en tant qu’employeur, de réaliser une analyse des risques pour leurs travailleurs. De plus, par cet arrêté, l’ONE demande aux milieux d’accueil de prendre en compte dans cette analyse, les risques auxquels peuvent être exposés les enfants accueillis.

Dans ce contexte, la COSEGE, en tant qu’organisation qui a notamment pour missions de REPRESENTER, de PROMOUVOIR et SOUTENIR les services d’accueil d’enfants, s’est intéressée à cette nouvelle obligation liée à leur rôle d’employeur, lequel s’est élargi avec la salarisation des accueillant(e).

Pour ce faire, nous avons participé à un groupe de travail initié par l’APEF et auquel participaient plusieurs organisations représentant le secteur notamment la FILE. Ce groupe de travail a abouti à la création d’un outil d’analyse des risques basé sur une méthodologie préexistante (DePaRis). La démarche proposée par cet outil est essentiellement participative et collective. Moyennant quelques ajustements, cette méthode peut être appliquée dans les SAE pour l’analyse de certaines thématiques plus collectives.

En complément, et en repartant notamment de ce premier outil, la COSEGE a souhaité mettre à la disposition des SAE un outil qui permet d’aborder toutes les thématiques de l’analyse des risques (démarche globale) lieux de travail par lieux de travail (démarche individuelle).

Pour vous accompagner dans cette démarche d’analyse et dans l’utilisation de l’outil, nous mettons à votre disposition deux supports (vidéo et guide téléchargeable) qui présentent de manière synthétique les fondements (notamment légaux) de l’analyse des risques et de manière plus détaillée le mode d’emploi de l’outil.

Télécharger l'outil

Outil complet au format Excel

L’outil est constitué d’un classeur Excel composé de 5 parties :

  1. Un état des lieux (infrastructure, équipements…)
  2. La grille d’auto-évaluation infra de l’ONE
  3. Les 15 fiches thématiques d’analyse des risques
  4. Le plan global de prévention
  5. Un lexique

En cliquant ci-dessous, vous avez la possibilité de télécharger l’outil dans sa totalité, en format Excel. L’outil est protégé de manière à préserver son fonctionnement. Certains cellules ne sont donc pas modifiables.

TIPS – Nous vous recommandons de télécharger cet outil en format Excel :

  • Si vous réalisez l’analyse des risques, sur le lieu de travail, directement sur un ordinateur portable ou une tablette
  • Si vous avez réalisé l’analyse des risques de manière manuscrite et que vous souhaitez encoder vos réponses et commentaires
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Outil complet au format PDF

Si vous souhaitez réaliser l’analyse des risques de manière manuscrite, vous pouvez télécharger l’outil complet en version PDF ci-dessous.

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Bibliographie et ressources

Liens et documents utiles

Vous trouverez, dans le document ci-dessous, diverses ressources pour vous accompagner ou pour aller plus loin dans votre démarche d'analyse des risques

Consultez ici

Bibliographie de l'outil

Vous trouverez, dans le document ci-dessous, les références bibliographiques des sources utilisées pour construire cet outil

Consultez ici

La conception de cet outil d’analyse des risques (et ses documents annexes) fait partie du plan d’action 2022-2023 de la COSEGE en tant que coordination reconnue et subsidiée par l’ONE.

Il contribue à la poursuite de notre mission de soutien aux services d’accueil d’enfants dans leur processus d’implémentation de la réforme MILAC et notamment dans l’accompagnement de la salarisation des accueillantes.

Sa conception a été grandement facilitée par le fait de pouvoir s’appuyer sur le guide DePaRis, outil préexistant, validé par des experts et adapté aux MAE dans le cadre d’un projet mené par l’APEF.

En tout temps, la COSEGE veille à garder son ancrage terrain. Ce fut le cas également pour cet outil qui a bénéficié des retours avisés de professionnels exerçant en SAE. Nous les en remercions chaleureusement.

Pour toutes questions, remarques ou suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à prendre contact avec notre coordinatrice, Marie Didriche qui est est joignable au 0477.94.29.06 ou par mail à l’adresse suivante : mdidriche.cosege@outlook.com

Si vous êtes affiliés à la COSEGE, n’hésitez pas poser vos questions, faire part de votre expérience avec l’outil sur notre forum PRO : Forum PRO – Cosege – Coordination des services d’accueil d’enfants