Charte du forum
IMPORTANT – en sollicitant votre inscription au Forum de la COSEGE, vous certifiez avoir pris connaissance de cette charte et vous vous engagez à la respecter.
1. ACCÈS ET INSCRIPTION
L’accès au forum est soumis à 3 conditions :
- Vous exercez l’une des deux fonctions suivantes au sein d’un service d’accueil d’enfants :
- Directeur/responsable du SAE ;
- Travailleur psycho-médico-social.
- Le pouvoir organisateur du SAE dans lequel vous exercez doit être membre effectif ou adhérent de notre ASBL ;
- Votre demande d’inscription doit avoir été acceptée et vous devez être en possession d’un identifiant et d’un mot de passe.
Attention – Celui-ci est individuel et ne peut être partagé ou utilisé par une autre personne. Nous vous rappelons que vous êtes responsable des messages que vous postez sur ce forum. Il est donc préférable de ne pas permettre à d’autres de poster avec votre identifiant.
En introduisant une demande d’inscription, vous confirmez avoir pris connaissance de la charte d’utilisation du forum et vous vous engagez à la respecter.
La consultation ou la contribution au contenu du forum n’est accessible qu’aux membres inscrits.
Il peut y avoir plusieurs travailleurs inscrits au sein d’un même PO.
Vous pouvez vous inscrire en indiquant votre nom ou en choisissant un pseudonyme (si vous préférez être identifié ainsi vis-à-vis des autres participants) et un mot de passe, il vous sera aussi demandé de saisir une adresse de courrier électronique. Celle-ci ne sera pas visible que par les administrateurs et modérateurs du forum.
Pour les autres informations (SAE dans lequel vous exercez, région dans laquelle vous exercez, fonction au sein du SAE…), nous vous laissons libre de décider ce que vous souhaitez communiquer aux autres membres du forum.
Cette inscription permet aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions. Personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle si vous ne le souhaitez pas.
Une fois par année, au moment du renouvellement des cotisations d’affiliation, chaque PO membre recevra la liste de ses travailleurs inscrits au Forum. Il lui sera demandé de mettre cette liste à jour (sorties, entrées, changement de fonction).
De même, si le PO du SAE met fin à son mandat de membre, les différents accès de ses travailleurs seront clôturés.
2. DROITS ET DEVOIRS DU LECTEUR
Tout lecteur du FORUM doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur le forum sur d’autres supports (ou inversement) sans l’accord de leurs auteurs.
3. DROITS ET DEVOIRS DU CONTRIBUTEUR
Pour que ce forum reste un lieu agréable et convivial, nous vous demandons :
- D’être particulièrement attentifs à la façon dont vous rédigez vos interventions :
- Utiliser des phrases complètes et explicites ;
- Attention aux abréviations qui peuvent rendre le message peu compréhensible ;
- Les smileys peuvent donner un aspect amical à votre message, mais ils peuvent aussi être mal interprétés– utilisez-les avec précaution ;
- N’oubliez pas de renseigner vos sources (référence, lien vers la source…) ;
- De rechercher si la question n’a pas déjà été posée avant de la poster ;
- D’utiliser la rubrique la plus adaptée et choisir un titre le plus explicite possible ;
- De ne pas poser plusieurs questions par fil de discussion pour plus de clarté dans le forum ;
- De respecter les règles de politesse et courtoisie dans les échanges avec les autres participants ;
- D’adopter une neutralité dans vos propos.
Et surtout, n’oubliez pas de remercier les personnes qui vous ont aidé !
Dans le même ordre d’idée, différentes catégories et sous-catégories ont été préalablement créées par les administrateurs du forum. Celles-ci ne peuvent être modifiées par les membres. Toutefois, s’il vous semble nécessaire ou utile d’ajouter une catégorie, nous vous invitons à nous en faire part en nous envoyant un message à l’adresse suivante : cosege@outlook.com.
Tout contributeur demeure propriétaire de son message. Toutefois, l’une des missions de la COSEGE étant également de faire remonter les difficultés et interpellations émanant du terrain, le contenu des échanges pourrait également générer ou alimenter certaines interpellations vers les autorités du secteur. Dans ce cas précis, les données seront soit rendues anonymes, soit si cela n’est pas possible, l’interpellation sera conditionnée à l’accord du membre qui a fait part de ces informations.
Exemple : Plusieurs services échangent sur le forum sur les difficultés financières vécues par leurs accueillantes au vu de l’augmentation actuelle des prix. Ces échanges pourraient donner lieu à une interpellation du cabinet ou de l’ONE par la COSEGE pour solliciter un soutien vis-à-vis des accueillantes.
Bien que les modérateurs du forum essaient d’écarter tout message répréhensible, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leurs auteurs.
En aucun cas, la responsabilité de la COSEGE n’est engagée par les contributions des membres. Le forum pro de la COSEGE a pour seule vocation d’assurer la circulation et la diffusion des idées, des informations et de permettre ainsi la rencontre et la confrontation des points de vue dans le respect des personnes et dans la tolérance réciproque.
En tant que contributeur, il vous incombe de respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser de messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (tels que des articles de presse, message d’un tiers).
4. MODÉRATION
Les administrateurs et la coordinatrice de la COSEGE sont également membres du forum et veilleront au respect de la charte d’utilisation de celui-ci.
Pour que le forum de la COSEGE soit plus vivant, nous avons choisi de le modérer a posteriori : c’est-à-dire que tous les messages sont publiés en l’état, avant toute intervention éventuelle des modérateurs.
Vous autorisez les modérateurs du FORUM à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n’importe quel message pour n’importe quelle raison et sans autorisation de votre part.
En cas de manquement aux règles, ceux-ci peuvent également être amenés à exclure temporairement ou définitivement un utilisateur ne respectant pas cette charte.
Seront également sujets à modération les messages redondants ou de nature publicitaire, ainsi que les messages contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée et au secret professionnel ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.
Tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur.
Les utilisateurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur ce forum en contactant les modérateurs à l’adresse suivante : cosege@outlook.com
5. DESTINATION DES DONNÉES COLLECTÉES ET DES MESSAGES ARCHIVÉS
Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.
6. MODIFICATION ET SUPPRESSION DES MESSAGES
Une fois inscrit et identifié au forum, vous êtes libre de modifier et éditer vos messages à tout moment.
Vous pouvez demander la suppression de vos messages aux modérateurs à l’adresse : cosegeutlook.com, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : titre et date de publication du message, pseudo/nom utilisé et URL.
Vous pouvez également demander la suppression de votre compte aux modérateurs.
Les messages du forum associés à ce compte resteront visibles sur les forums, pour la clarté et le confort de lecture de tous, mais seront alors associés à la mention « profil supprimé ».
7. MISES À JOUR DE LA CHARTE
La COSEGE se réserve le droit de modifier unilatéralement cette charte. Par respect pour les membres, les mises à jour ou modifications éventuelles seront toutefois annoncées préalablement aux membres. Ces annonces seront publiées sur le forum même. Nous vous conseillons donc de vous abonner à la partie du forum consacrée à la charte pour recevoir les notifications.
Sources d’inspiration utilisées pour la rédaction de cette charte :