L’histoire de notre réseau
La COSEGE a été créée, il y a environ 40 ans, à l’initiative de travailleurs sociaux qui encadraient, celles l’on appelaient encore, à l’époque, les gardiennes d’enfants.
Ces professionnels se sont rassemblés spontanément pour se soutenir, s’entraider et agir collectivement sur les problématiques de terrain auxquelles ils étaient confrontés.
Constitué en association de fait, ce groupe a œuvré pendant plusieurs dizaines d’années pour l’obtention d’un statut de salarié pour les accueillant(e)s d’enfants.
Objectif atteint, en 2018, avec le lancement du projet-pilote de salarisation de plusieurs centaines d’accueillant(e)s. En 2020, à la suite d’une évaluation positive du projet, le salariat est devenu la norme.
Devenue ASBL en 2015, la COSEGE a sollicité et obtenu (en 2019), sa reconnaissance par l’ONE en tant que coordination subventionnée.
Notre association a pour but de représenter, de promouvoir et soutenir les services d’accueil d’enfants (SAE). Elle vise le développement de ce type de milieu d’accueil et de pratiques professionnelles de qualité, dans le respect des diversités.
La COSEGE est largement représentative du secteur puisqu’elle s’adresse, sans distinction d’affiliation, dans une volonté de pluralisme, à l’ensemble des services d’accueil d’enfants de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Au quotidien, nous interagissons avec 95 % des SAE en activité sur ce territoire. Cela fait de nous, l’organisation la plus représentative de cette forme d’accueil.